Un blog simplement pour le plaisir de blogger et de partager avec vous ma passion pour la restauration. J'adore découvrir des nouveaux restaurants, essayer des nouveaux plats. Alors je me suis dit pourquoi ne pas partager ces découvertes avec vous.

samedi 9 juin 2012

Dumpling Party


J’ai l’extrême chance d’avoir une collègue qui vient de la Chine. Elle travaille avec moi depuis 1 an et demi. Dès le début, elle nous a fait découvrir les délices culinaires de sa culture. Je me souviendrais toujours du festin qu’elle nous avait apporté pour célébrer le nouvel an chinois sa première année avec nous, tellement délicieux.

De temps à autre, elle nous apporte ses fameuses dumpling. Elles sont adorées de tout. Depuis longtemps, on dit qu’elle devrait nous apprendre à en faire. Ce soir, c’était le grand soir! Aifang nous a invités chez elle pour nous montrer comment faire des dumpling.

J’avoue que ce n’est pas si compliquer que ça, c’est long à faire, un peu comme des egg roll ou des wontons, mais on groupe, c’est très amusant à faire.

À notre arriver, la pâte et la farce était déjà préparées. La pâte est faite de farine, du lait et un œuf. Pour ce qui est farce, on peut les farcir de ce qui nous plaît. Aujourd’hui, c’était un mélange de porc haché avec de la ciboulette chinoise et un œuf.

Il faut prendre la pâte et la rouler avec nos mains pour en faire un long « serpent », ensuite, on le coupe en petit bout et on l’aplatit avec notre doigt. Après, il faut la roulé pour en faire un petit cercle mince. Une fois fait, on met la farce au centre du cercle et on referme le tout. Il y a différent manière de le refermer et on peut y faire différente forme, libre à notre imagination. Biensûr, on a essayé de les faire exactement comme Aifang les  fait normalement.

 Ensuite, il faut les faire cuire. Il y a deux méthodes qu’ils les font cuire en Chine, alors Aifang a voulu nos montrer les deux pour qu’on puisse choisir la méthode qu’on préfère.

La première, la méthode qu’elle  fait le plus souvent, est de les faire frire dans la poêle. Pour commencer, il faut mettre un peu d’huile. Une fois qu’elle est chaude, on y met les dumplings. On ajoute de l’eau juste pour couvrir les dumplings et on couvre pour 15 minutes environ. L’eau va tout s’évaporer. Ensuite, on brasse un peu quelques minutes et c’est prêt.
La deuxième méthode est de les faire bouillir. Il faut prendre un grand chaudron et faire bouillir de l’eau. Une fois que ça boue à gros bouillon, on y ajoute les dumplings et un peu de sel. Le sel les empêche de coller ensemble. Une fois que l’eau recommence à bouillir, il faut ajouter une tasse d’eau froide et les faire cuire pour une dizaine de minutes.
Personnellement, je trouve que les frits sont meilleurs. Biensûr les deux sont délicieux et j’ai mangé des tonnes de dumpling des deux manières.

Aifang nous avait aussi préparé quelques autres plats pour accompagner nos dumpling. Elle nous a fait des ailes de poulet. Elle m’a dit qu’elle a fait mariné les ailes toute la nuit dans un mélange de sauce soya et de vin, et qu’elle les a fait cuire avec du miel.

Il y avait une genre de salade de bœuf. Je ne suis pas certaine du nom mais c’est du bœuf mariné, cuit et refroidi ensuite trancher avec du persil, de l’huile de sésame et d’autre chose probablement.

Des crystal noodle, mais je n’arrive pas à souvenir comment elle m’a dit qu’elle les avait préparé.

Elle avait aussi fait du homard pour nous montrer comment il est préparé en Chine. Ils le font cuire à la valeur et ensuite, il ajoute du gingrembre et des oignons verts. Je ne sais pas si c’est bon, j’en ai pas mangé mais Sheila a dit que c’était délicieux.

Vraiment, tout ce que Aifang nous a préparé était tellement bon. J’ai abusé et j’en ai trop mangé.

Merci Aifang d’avoir organisé ça pour nous. Un merci spécial aussi à tes trois amis qui sont venus t’aider. J’apprécie tellement que me fasse découvrir ta magnifique culture, et ça me fait beaucoup de peine que tu partes à la fin du mois. J’te souhaite beaucoup de bonheur au New Jersey… et qui sait, j’irais peut-être te visiter là-bas pour un party de dumpling!

Sérieusement, je vais essayer de faire des dumpling un jour… et ce jour-là, je vous parlerai de mon expérience… à suivre…



Aucun commentaire: